Que faisons-nous ?

Le travail de formation à l’art du conte de l’Atelier se décline en deux axes principaux: un travail régulier en atelier, et des stages-rencontres avec des conteurs professionnels.

TRAVAIL RÉGULIER EN ATELIER

Le principe des ateliers :

L’atelier est par définition, un « Groupe de travail constitué autour d’une activité, un thème…. ».

L’atelier-conte permet à ses participants d’aborder tout sujet se rapportant à la littérature orale, que ce soit d’un point de vue théorique ou pratique. C’est un travail à la fois individuel par l’acquisition de connaissances et l’expérimentation du conte, et c’est aussi un travail collectif d’échanges, de regards bienveillants, de montage de séances collectives de contes….

L’atelier n’est donc pas un cours ; cependant chaque membre est susceptible par son parcours et ses expériences de mener un atelier en apportant de nouvelles notions aux autres.

Une thématique est abordée à chaque atelier : elle est déterminée à l’avance, en fonction des participants et de leur niveau d’expérience, ainsi  qu’en fonction des projets et prestations à venir.

Exemple de déroulement d’un atelier :

  1. Quelques exercices d’échauffement : mobilisation du corps, de l’énergie, de la voix…
  2. Le thème de l’atelier : par exemple, les « ouvertures et fermetures » des séances de conte : les formules existantes, leur intérêt, leur utilisation, etc.
  3. Une séance de conterie : un ou plusieurs membres peut ou peuvent conter devant les participants pour avoir un « retour » critique, mais toujours bienveillant, sur leur prestation.
  4. Un point est fait sur les projets de l’association :

ex : une demande de « conterie » pour une soirée ou une médiathèque, avec définition du thème, des conteurs pouvant y participer….

L’atelier est bien sûr l’occasion d’échanges conviviaux, une pause café, thé et petites douceurs sont toujours au rendez-vous !

Les modalités de l’atelier :

L’atelier se déroule une fois par mois, sur une demi-journée au minimum.Sa date est fixée en fonction des disponibilités de chaque participant et en fonction des prestations programmées, comme par exemple un spectacle à préparer.L’association n’ayant pas de local propre, les participants invitent les membres de l’atelier chez eux, à tour de rôle et bien sûr en fonction des possibilités de chacun.

Exemples de thèmes abordés lors de précédents ateliers :

  • L’imaginaire dans le conte
  • La structure du conte
  • Les formulettes d’ouverture et de fermeture
  • Préparation d’une balade contée
  • Travail sur les images
  • Comment « décortiquer » un conte
  • Le passage de l’écrit à l’oral

STAGES

Le 2ème axe est le travail en stages avec des conteurs professionnels. Ces stages ont lieu à la journée le samedi, ou sur un week-end en immersion complète dans un gîte. Dans la mesure du possible l’Atelier organise un spectacle le vendredi soir avec le conteur, ce qui fait résonnance avec la formation dispensée par celui-ci pendant le week-end. L’immersion sur un week-end permet de vivre pleinement le conte pendant 2 jours, de se focaliser sur une histoire et la travailler en profondeur, de faire un bout de chemin avec les autres stagiaires avec gourmandise et bonne humeur. On ne se contente d’ailleurs pas de nourritures spirituelles, les repas sont des moments privilégiés de convivialité et de partages culinaires.

L’Atelier-Conte a travaillé entre autres avec Michel Hindenoch, Pépito Matéo, Suzana Azquinezer, Koldo Amestoy, Bernadette Bidaude, Jean-Yves Pages…

Les commentaires sont fermés